Passer par un courtier pour son crédit immobilier

Dans le but d’acheter un logement ou de faire un investissement dans un bien immobilier, la plupart des gens envisagent de recourir à un prêt immobilier. Dans cette optique, plusieurs choix sont possibles : faire le travail de recherche du crédit qui correspond à sa situation financière et ses besoins actuels, prendre rendez-vous chez son banquier ou encore, faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Passer par un courtier pour son crédit immobilier : quelles sont les raisons ?

Le courtier en crédit immobilier est un expert dans les prêts immobiliers. Il est considéré comme intermédiaire entre un emprunteur (son client) et un prêteur (établissement financier). Son rôle consiste à analyser et établir les antécédents de crédit de son client, rassembler les documents, vérifier son revenu et demander un prêt en son nom auprès de l’un des prêteurs de son réseau.

En tant que conseiller dans le cadre d'une franchise de crédit, le courtier immobilier travaille indépendamment des établissements financiers. Il ne vend pas de produits, mais plutôt des services. Les courtiers jouissent d'une grande crédibilité, puisqu'ils n’ont pas de préférence pour un prêteur en particulier. Parce qu’ils travaillent pour l’intérêt de leur client, ils font des comparaisons entre différentes offres proposées par les établissements de crédit, afin d'exposer les plus adaptées aux besoins et à la situation du client.

À la différence du préteur qui ne peut proposer que les offres dont il dispose, les informations données par les courtiers sont plus crédibles et les clients bénéficient de l'accompagnement d’un expert qui travaille dans leur intérêt.

Pourquoi choisir un courtier pour son prêt ?

Image par geralt

Des crédits personnalisés et plus de commodité !

L'accompagnement qu'un courtier en crédit immobilier se charge d'offrir, a l'avantage d'aider son client à choisir le crédit le plus pratique parmi les produits proposés par les institutions bancaires et les gestionnaires, étant donné que ce type de produits financiers n'est pas le même pour tous. Il peut aussi fournir des conseils sur les différentes options disponibles sur le marché financier, ce qui a pour effet d'éviter à l’emprunteur de se mettre dans de potentielles difficultés financières.

Avec le soutien d'un courtier en crédit immobilier, le client peut bénéficier de plusieurs atouts. Le courtier peut être contacté à n’importe quelle heure, même après les heures normales de travail. En effet, le courtier peut être contacté par téléphone ou par courrier électronique. Il peut même se déplacer chez ses clients pour leur expliquer les options et les offres de crédit possible. Le client peut ainsi poser des questions avec la garantie d’obtenir des conseils éclairés.

L'un des principaux problèmes avec les prêts est la grande ignorance dans le choix du prêteur et le montant du prêt ainsi que les éventuels coûts supplémentaires. À ce titre, le courtier en crédit immobilier peut puiser dans tous les avantages que les établissements financiers offrent, et que la plupart des emprunteurs pourraient ignorer s’ils traitent directement avec une banque.

Accélérer et faciliter le processus de demande de prêt

Monter un dossier de crédit et être accepté auprès des banques est un travail accablant et peut être frustrant pour la plupart des emprunteurs. Il faut chercher l’établissement, prendre rendez-vous avec un banquier, trouver le prêt qui correspond à sa situation financière et attendre l’approbation de la banque (qui n’est pas garantie, car il se peut que la demande soit refusée). Le site spécialisé 123 immo, expose les meilleurs conseils d'experts pour éviter ce scénario.

Grâce à sa réputation et son réseau, un courtier en crédit immobilier est capable d’accélérer le processus et gagner en temps, sans oublier qu’il sera présent dans toutes les démarches. Le client peut ainsi être assuré quant à l'obtention de son prêt dans les meilleures conditions. L’emprunteur n’a qu’un seul souhait, obtenir le meilleur prêt avec les meilleures conditions. Grâce à leur statut d’experts et de top client auprès des prêteurs, les courtiers en crédit immobilier ont accès à un plus grand choix.

Les prêteurs considèrent les courtiers immobiliers comme des clients fidèles à qui ils proposent les meilleurs taux. Les courtiers informent plusieurs prêteurs sur un éventuel client, ce qui les rend plus compétitifs. Grâce à cela, les emprunteurs auront la possibilité de négocier les taux et les conditions du contrat dans l’intérêt d’obtenir le meilleur prêt. Ceci les épargnera de faire des efforts de recherche et de négociation.

Dossier demande de prêt

Image par geralt

Les courtiers sont des experts en crédit immobilier !

Lorsqu’un client prend contact avec son banquier, il se retrouve devant une multitude d’offres de crédits qui ne sont pas tous liés à l'immobilier et par conséquent, l’expertise du banquier peut être limitée dans ce secteur précis. En revanche, le courtier immobilier est un véritable expert dans ce domaine. Cette expertise lui procure une certaine maîtrise concernant les offres, les taux d’intérêt et les conditions du marché.

Les courtiers sont en contact permanent avec les réseaux de prêteurs, ce qui leur permet de rester à l'affût des derniers développements en matière de produits. Cela peut représenter un avantage pour le client qui souhaite bénéficier des meilleures propositions, il peut en effet obtenir toutes les informations relatives aux produits de crédit immobilier disponibles.

Un autre avantage du recours aux services d'un courtier en crédit immobilier, est la possibilité d'obtenir une analyse de l'environnement du crédit afin de s'assurer le choix de l’offre la plus adéquate. Dans le cas où la situation du client change, le courtier en immobilier peut intervenir et traiter directement avec le prêteur, et même de trouver un nouveau prêt qui répond au mieux à la nouvelle situation du client.