Comment investir en 2019 : les différentes options

Multiplier ses sources de revenus grâce à des investissements intelligents, c’est le souhait de nombreuses personnes. Il n’est pourtant pas toujours aisé de savoir où investir son argent. Voici quelques pistes intéressantes pour réussir à placer son argent et rentabiliser en 2019.

Les moyens d'investir son argent en 2019

L’assurance-vie : une épargne toujours rentable ?

Placement classique, l’assurance-vie est un moyen de transmettre facilement son patrimoine financier à ses descendants. C’est un choix privilégié pour les personnes désirant réaliser un investissement pas nécessairement très rentable, mais sécurisé.

L’investisseur a le choix entre plusieurs types de fonds (fonds en euros, fonds en actions, fonds patrimoniaux, SCPI et bien d’autres supports d’investissement performants). L’assurance-vie permet aussi de profiter d’une exonération de prélèvements fiscaux et sociaux. Elle offre aussi la possibilité de choisir librement un ou plusieurs bénéficiaires. Cette option demeure une solution sûre pour investir en 2019.

Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?

Né du développement d’internet et des réseaux sociaux, le Crowdfunding ou financement participatif qui consiste à faire participer un certain nombre d’individus à l’élaboration d’un projet. Soumises à la réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les plateformes de crowdfunding immobilier mettent en relation des porteurs de projets et des particuliers investisseurs.

Ces plateformes permettent donc à des particuliers de mettre en commun des sommes relativement modestes pour financer des opérations parfois très importantes sur des projets immobiliers à haut rendement. Il peut s’agir d’investir dans différents types d’opérations immobilières, comme la construction, rénovation, le viager, la création de lots ou la location.

Le crowdfunding immobilier offre de nombreux avantages et peu de contraintes. Ainsi, il est accessible dès 1000 € seulement, avec aucuns frais d’entrée, aucuns frais de gestion, aucuns frais de sortie. Il présente une rentabilité brute élevée (entre 8 et 10% par an) et une durée courte d’investissement et d’engagement (12 à 24 mois maximum).

Investissement immobilier

Les SCPI : est-ce un placement rentable ?

Régulée par l’AMF, la SCPI (société civile de placement immobilier) est un placement d’épargne sécurisé (plus d’informations sur Immoz). Investir en SCPI consiste à déléguer la gestion d’un bien à des sociétés de gestion. Elles ont à leur charge l’acquisition, la rénovation, l’entretien, la valorisation, mais surtout la location d’un patrimoine immobilier à la place de l’investisseur.

La société redistribuera ensuite, directement les loyers qu’elle a perçus et chaque investisseur est rémunéré en fonction du nombre de parts de SCPI qu’il détient. Elle permet de mutualiser les risques et donne la possibilité d’emprunter pour acheter des parts. On peut atteindre des rendements compris entre 4 et 6% par an en moyenne.

Investir dans les actions est-il une bonne option ?

Investir dans les actions pourrait s’avérer être le meilleur placement pour 2019. Après une certaine récession, les actions reviennent en force pour cette année 2019. De toutes les façons, il s’agit du meilleur investissement à long terme, avec une rentabilité moyenne historique autour des 10% par an. Mais il est essentiel de trouver quelles actions acheter en 2019 en tenant compte du contexte économique actuel et des secteurs à privilégier dans les conditions de marché d’aujourd’hui.

Rentabiliser son investissement

Pourquoi investir dans la location meublée LMNP ?

Le statut LMNP (Loueur Meublé non Professionnel) permet d’investir dans un bien meublé tout en générant des revenus locatifs non-imposables. Il s’agit d’une formidable machine à générer des revenus complémentaires notamment pour les personnes souhaitant préparer ou compléter leur retraite. Il implique une gestion déléguée par bail, des revenus défiscalisés et un rendement net de charges de l’ordre de 4%. Les secteurs de l’immobilier géré des étudiants et des personnes âgées sont les plus rentables aujourd’hui.